Résidence de Saconnay. Etablissement médico-socialVivre ensemble
Contactez-nous
image

L’historique de la
Maison de Saconnay

La création concrète d’un projet de Foyer de jour a émergé en 2015 avec la recrudescence des besoins de répit des proches aidants dont l’évidence a été démontrée tout particulièrement dans la cadre de la campagne sur les «proches aidants» sous l’égide du DES et présentée par la Ville du Grand-Saconnex en 2015.
  
Début 2015, existaient 9 Foyers de Jour généralistes pour personnes âgées dont deux Foyers spécialisés sur le Canton de Genève. Uniquement trois d’entre eux, dont un spécialisé, étaient situés sur la rive droite.
 
Les projections cantonales1 jusqu’en 2030 indiquent un fort accroissement de la population âgée: 31% pour les 65-79 ans et 106% pour les plus de 80 ans (doublement entre 2010 et 2030). Ce qui, dans les prochaines années, va très rapidement nécessiter l’amplification des structures de prise en charge de cette population vulnérable.
  
Ce projet permet de mobiliser les compétences, l’expérience, le professionnalisme, le savoir-faire et l’infrastructure de l’EMS Résidence de Saconnay (Fondation communale «Les Aînés») en adéquation avec sa «Vision institutionnelle2» déjà formulée en 2009 et ainsi répondre à la politique fédérale, cantonale mais surtout communale, de la prise en charge de la personne âgée - des familles et proches aidants - à travers un réseau de soins cantonal et communal inscrit dans le Plan Directeur et le Grand Projet d’urbanisation de la Ville du Grand-Saconnex.

Il répond ainsi à la politique de la Ville du Grand-Saconnex exprimée par cette dernière en ces termes: «Le bien-être des Seniors et leur participation à la vie sociale restent l'une des priorités des autorités communales. Cette volonté se traduit, notamment, par la mise en place d'activités qui ont lieu sous le signe de la convivialité et du lien social»3. Le soutien à la réalisation du Foyer de jour généraliste serait un autre maillon à la chaîne des actions d’accompagnement des seniors du Grand-Saconnex, population qui représente en 2017 15.6% de l’effectif de la population du Grand-Saconnex.

La Maison de Saconnay accueille ses premiers Seniors le 12 novembre 2018.


1OCSTAT
2Vision EMS Résidence de Saconnay
L'EMS Résidence de Saconnay s'engage à accompagner les personnes âgées dans leur parcours de vie au Grand-Saconnex, et contribue activement à faire de cette dernière l'une des communes du canton de Genève où les personnes âgées et leurs proches se sentent les mieux accueillis.
(Validée par le directeur le 18 avril 2009, par les trois Conseillers Administratifs du Grand-Saconnex le 23 avril 2009, par les membres du Comité le 28 avril 2009, par la direction et les cadres le 18 mai 2009).
3OCSTAT

  

Actualité
du Foyer

Découvrez les nouvelles
et les événements de l'établissement.

Plaisirs de la table

Venez partager les plaisirs de la table, dans un environnement de convivialité et de détente.

Lettre d'information
du Foyer

Feuilletez en ligne le Saconnay Contact,le journal de l’EMS Résidence de Saconnay.


Programme du mois

Consultez le programme des animations du mois.

Conseils nutritionnels

Profitez des bons conseils de notre diététicienne.